FONCTIONNEMENT

Les créateurs de A2N sont très attachés au type de structure qu’ils ont décidés de mettre en place. Il n’y a ni président, ni secrétaire, ni trésorier attitrés.Chaque membre du Comité d’Animation est responsable du bon fonctionnement de l’association à égalité de droits et de devoirs. Cette particularité peut laisser penser que sa gestion serait plus lourde à conduire mais dans la réalité ce n’est pas vraiment le cas.

Ceci se vérifie d’autant plus quand toute l’équipe d’animation joue le jeu. Les moyens modernes de communication (mails, SMS, Conférences téléphoniques …) permettent d’être informés et de prendre part aux décisions pratiquement en temps réel.

Et surtout une organisation de ce type présente deux avantages majeurs :­

  • gestion autrement plus démocratique tant en interne que vis­-à­-vis de l’extérieur (transparence incontournable)
  • quasi impossibilité de luttes pour le pouvoir (avec toutes les déviations, les pertes de temps et le gaspillage des énergies qu’elles entraînent) comme on peut l’observer malheureusement dans un certain nombre de structures.

Le système que nous avons adopté nous permet également de favoriser l’implication des adhérents qui le souhaitent dans la marche de l’association (groupes de travail et de réflexion dont nous parlons plus loin).

Il va de soi que ces particularités sont conformes à la loi de 1901 révisée. L’administration prévoit ce cas de figure dans les documents de déclaration qui comportent une rubrique « Direction collégiale ».

Les membres du Comité d’Animation

Le Comité d’Animation  réunit les 8 adhérents suivants :

Michel Berry (Calvados), Françoise Boucard, Henri Bronnec (Morbihan), Jean-Yves Lorendeau (Vaucluse), André Pons,  Auguste Pousset (Ille et Vilaine), Philippe Roman (Ile-de-France), Fernand Rouleau (Loire-Atlantique)

L’âge des membres s’échelonne entre 57 et 79 ans. Sept membres sont directement concernés puisque touchés par la maladie de Parkinson depuis 3 ans pour le cas le plus récent et 20 ans pour le plus ancien, et 6 sont sous traitement adjuvant par nicotine.

Le Comité est porteur d’une expérience globale très large puisqu’il peut faire état de compétences relatives à : la médecine, la direction d’entreprise, la gestion d’exploitation agricole, la Recherche en informatique, la gestion de dossiers sinistres en assurance, la maintenance informatique logicielle et matérielle (hot-line), la direction de bureau d’études dans le bâtiment, la gestion de centre de ressources en formation permanente, le secrétariat, la formation adulte, le management d’équipe…Compétences acquises au cours de l’activité professionnelle passée ou actuelle de chacune des personnes du Comité. S’y ajoutent d’autres savoir-faire acquis dans des activités para professionnelles voire totalement en dehors du secteur marchand.

Deux membres du Comité assurent la permanence téléphonique. Il s’agit de :

  • Michel  02 31 92 24 37 (ou 04 66 33 06 42)
  • Auguste  02 99 62 38 17